4 idées pour pratiquer une activité physique avec bébé

Vous êtes une jeune maman dynamique qui ne souhaite pas délaisser ses séances de sport sous prétexte qu’elle a moins de temps pour elle ? Vous gardez un enfant régulièrement et vous aimeriez pouvoir malgré tout exercer une activité physique en sa présence ? Dans tous les cas, sport et garde d’enfant sont deux éléments compatibles, à condition naturellement de savoir s’adapter et de prendre quelques précautions.

Investir dans une poussette de jogging

Si vous ne vous imaginez pas arrêter de courir maintenant que vous devez vous occuper de votre bébé, investissez dans une poussette de jogging ! Celles-ci sont spécialement élaborées pour que l’enfant, même quand vous courrez, vive une promenade paisible et agréable. Avec leurs grosses roues et leur ergonomie spécifiquement étudiée pour la course, ces poussettes sont généralement adaptées aux chemins lisses (sentiers, bitume) et disposent de beaux amortisseurs pour que l’enfant apprécie le trajet. Certaines possèdent même un mécanisme d’alignement des roues, pour que la trajectoire reste parfaitement droite.

cartable-et-pyjama
Source : Piqsels

Pratiquer le yoga avec votre bébé

Après une grossesse, vous pouvez ressentir le besoin de vous lancer dans une activité physique douce, pour remettre votre corps en mouvement et vous le réapproprier. Dans ce cas, la course n’est probablement pas la meilleure solution : misez plutôt sur le yoga maman-bébé. Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des centres qui proposent ce genre de cours pour les mamans et leurs enfants. Vous y découvrirez des postures pour soulager vos douleurs musculaires, et même des exercices contribuant à remuscler votre périnée. Votre bébé restera avec vous et admirera la séance, il pourra même participer à sa façon… C’est une belle manière d’entretenir la complicité avec lui !

S’inscrire dans une salle de sport avec garderie

Les salles de sport « low-cost » proposent généralement un service de base : vous pouvez utiliser le matériel librement, venir quand vous le souhaitez et vous doucher. Mais si vous sélectionnez des salles visant une clientèle plus aisée, vous pouvez accéder à d’autres prestations de services. La pratique est déjà très répandue outre-Atlantique. Bien qu’il soit assez rare de trouver des salles de sport avec garderie en France, vous pouvez vous renseigner, afin de savoir s’il y en a une dans votre ville. Sinon, vous pouvez toujours chercher une baby-sitter (cliquez ici pour en savoir plus) en vue de laisser votre bébé entre de bonnes mains le temps d’aller vous défouler.

Partir en randonnée avec un porte-bébé

Vous préférez les longues promenades en nature aux brèves courses en ville ? Dans ce cas, vous pouvez partir en randonnée avec votre bébé sans aucun souci ! Prenez le temps de bien choisir votre porte-bébé : vous devez utiliser un modèle de bonne qualité, capable de répartir correctement la charge de l’enfant. Il existe aussi des systèmes évolutifs qui s’adaptent à l’âge de l’enfant, n’hésitez pas à les favoriser si vous souhaitez continuer à faire cette activité pendant un certain temps. En marchant avec votre bébé sur le ventre ou sur le dos, vous vous musclerez les cuisses naturellement, vous brûlerez des calories, vous vous affinerez et vous passerez un bon moment.