Cadeau de baptême : les meilleures idées

Le baptême est l’occasion idéale pour couvrir un enfant de cadeaux mais toutes les options ne sont pas possibles. Ainsi, faire cadeau d’une médaille de baptême n’est réservé qu’au parrain et à la marraine. Toutefois, les invités disposent d’une multitude d’autres options.

sanctis
Source : Pxhere

La médaille de baptême, un cadeau particulier

 

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr

Tout le monde ne peut offrir une médaille de baptême à un enfant : ce privilège est généralement réservé au parrain et à la marraine, qui se chargent de trouver un médaillon et une chaîne pour la cérémonie. Cette tradition relativement récente est très suivie et c’est l’occasion d’offrir un magnifique bijou à l’enfant sur le point d’être baptisé.

La plupart du temps, le bijou choisi est une médaille religieuse (vous pouvez trouver des modèles de qualité sur https://www.sanctis.fr/medaille-religieuse) et la médaille de Vierge est souvent le modèle privilégié. Toutefois, les bijoutiers ont su créer des bijoux de plus en plus originaux pour cette occasion et vous aurez souvent l’embarras du choix.

Une gourmette de bébé pour un baptême

Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine du bébé mais que vous souhaitez tout de même lui offrir un bijou, la gourmette de bébé est un magnifique cadeau à lui faire. De nombreux bijoutiers proposent une grande variété de bracelets pour enfants mais vous devez faire attention à la qualité du bijou. Choisissez impérativement un bracelet en or ou en argent et veillez à ce qu’il respecte toutes les normes de fabrication françaises et européennes.

L’avantage indéniable de la gourmette est qu’elle peut être facilement personnalisée. Au moment de l’achat, vous pouvez demander au bijoutier de graver les faces du bracelet ; la plupart proposent la gravure gratuitement ou à un tarif avantageux. Vous pouvez apposer le prénom de l’enfant sur la face avant du bijou et la date du baptême sur le verso. D’autres options originales sont parfois disponibles, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Les autres cadeaux à offrir pour un baptême

Les cadeaux de baptême ressemblent beaucoup aux cadeaux de naissance, vous avez donc l’embarras du choix au moment de l’achat. Vous pouvez par exemple offrir une jolie peluche, des livres de bébé ou des jouets si vous le souhaitez. Vous pouvez également offrir des couverts en argent.

Cette tradition qui peut nous sembler un peu étrange aujourd’hui remonte à plusieurs siècles en arrière, lorsque les parents d’un enfant se voyaient offrir de l’argenterie au moment de la naissance. A cette époque, il s’agissait d’un cadeau de grande valeur et c’est d’ailleurs de cette tradition que vient l’expression « naître avec une cuillère en argent dans la bouche ».